AGENCE

Après 8 ans d’expérience en agences, à Marseille, Paris, Chambéry et Clermont-Ferrand, Florent Doux démarre son activité libérale en Auvergne.
L’agence Florent Doux architecte voit le jour en 2015 à Vichy, et vous accompagne sur tous types de projets : constructions neuves, rénovations, extensions, architectures d’intérieur, agencements et mobiliers.
N’hésitez pas à contacter l’agence quelque-soit la localisation de votre projet.

Florent Doux
Né en 1984, diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille en 2008, Florent Doux a travaillé notamment chez Monica Donati à Paris pendant plus de 6 ans sur des programmes de bureaux, logements, rénovations, puis chez Christian Patey en Savoie sur des programmes de maisons individuelles, d’écoles et de bâtiments publics.

Approche
Une architecture, bien que contrainte par un nombre toujours croissant de règles se nourrit de l’identité du site dans lequel elle s’installe. Cette approche sensible du lieu est un élément fondateur du projet. Il est important de comprendre le lieu d’intervention, sa morphologie, son fonctionnement, son histoire, ses besoins, les besoins des habitants. L’enjeu majeur du projet est alors d’exalter les qualités du lieu, de révéler la singularité du site, de répondre aux besoins des futurs utilisateurs. Dès lors le travail de conception s’initie autour de principes de simplicité formelle, d’expression forte des matériaux de soins dans les détails de construction. L’objectif étant de provoquer chez « l’usager » une émotion, de permettre une correct appropriation des lieux, et une transformation futur possible.
Peu d’activité n’imprime de façon aussi visible et indélébile sa marque sur le paysage. Conscient de cette responsabilité, mon travail se conforte dans l’idée d’un constant échange avec le maître d’ouvrage, et adopte une approche du projet rigoureux : Le projet réussi est celui qui combine respect des contraintes techniques, urbaines, financières, programmatiques chronologiques, et exaltation du lieu, valorisation du site…